Loisirs / Découvertes
Cascade Heidenbad à 500 mètres
La Thur prend sa source au pied du Rainkopf à 1200mètres d’ altitude. Elle dévale la vallée avec une pente de 16% jusqu’ à la cascade du Heidenbad.
A cet endroit elle fait une chute de 24 mètres dans le vide.
Cette cascade se traduit par « bain des païens » elle tient son nom des marmites de géants présentes le long de la chute d’ eau.
Les nombreux bassins peu profonds existant en amont de la cascade ont également du jouer un rôle dans l’ origine du nom.
Le sentier de découverte de la cascade du Heidenbad est jalonné de 13 bornes pédagogiques qui expliquent l’histoire naturelle et humaine de ce site .
Le départ de la promenade se fait depuis le parking situé en amont des deux étangs, à la sortie du village de Wildenstein.
Vous pouvez y accéder de la propriété et y être en 5 minutes à pied.
Lac de Kruth Wildenstein à 2km
A 20 minutes à pied du gîte.
Depuis le centre du village il y a un très beau sentier pour rejoindre le lac.
Avec ses 81 ha, cette retenue d’eau est la plus grande du versant alsacien du Massif des Vosges.
Sa longueur maximale est de 2 000 m pour une largeur d’environ 500 m.
Des zones de promenade ont été aménagées autour du lac. Le tour du lac est une très belle balade de 6 km de long soit 1h30 de marche.
Les visiteurs peuvent se détendre autour du plan d’eau, la baignade y est autorisée et gratuite avec possibilité de pique-niquer sur place.
Nature et flore : Chauve-souris, le murin de daubenton, le canard colvert , le grand cormoran, le crapaud, la salamandre tachetée et la cigogne blanche .
Ruine du château du Schlossberg (à côté du lac)
Le sentier de découverte du château ( jalonné de 17 Panneaux d’informations ) vous emmènera au sommet du Schlossberg à 670 m d’altitude.
C’est un circuit de 1,2 km avec dénivelé de 120 m .
Le château de Wildenstein fut construit vers 1312. Il surplombe le lac de Kruth-Wildenstein.
Détruit en 1644, il en reste aujourd’hui de belles ruines , et la ballade vaut le détour avec une vue magnifique de la vallée de Thann et sur le lac.
Le tunnel d’accès est creusé à même le roc .
Markstein
Domaine skiable alpin
Le domaine skiable alpin de la station du Markstein comprend 13 pistes pour tous les niveaux du débutant au skieur confirmé, desservies par 8 téléskis.
La station du Markstein dispose d’un espace initiation privilégié à destination des skieurs débutants : 3 pistes vertes et 1 bleue (forfait spécial pour l’espace initiation). L’ESF aménage également un jardin d’enfants, qui est accessible à partir de 4 ans. Pour plus de sensations, la station propose également un snowpark et un boardercross.
Un réseau de canons à neige assure tout au long de la saison un enneigement de qualité.
Un site de snowkite, sur les chaumes du Steinlebach, est accessible à pied ou par téléski depuis la station.
Luge sur rail
Envie de sensations fortes ?
Bien assis, seul ou accompagné, vous pourrez expérimenter des sensations exceptionnelles sur un parcours accessible à tous.
Accélérations, puissances, virages serrés…frissons garantis !
13 virages – Vitesse de 40 km/h – Parcours de 1,2 km – Dénivelé de 70 m …
Vol libre
Le site du Treh au Markstein est un site privilégié pour le vol libre.
Le sommet du Treh, perché à 1206 m, est situé à proximité du Markstein.
Le décollage au Treh est considéré comme un des plus beaux sites de vol libre d’Europe.
La Bresse
La Bresse 12 km , située au coeur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges (P.N.R.B.V), regorge d’endroits magiques, peuplés d’une
faune riche et variée. Afin de préserver ces petits habitants, particulièrement
vulnérables à cette saison, et leur habitat, l’accès à certains sites naturels
est limité.
En période hivernale, sommets et sapins vosgiens revêtent leur doux manteau blanc
et offrent à leurs visiteurs de magnifiques panoramas que nous vous invitons à
apprécier.
Vous pourrez profitez d’ un complexe aquatique avec piscine pataugeoire, visitez la chèvrerie du Brabant , la montagne des lamas et alpagas ,se balader autour des différents lacs , le marché avec tous les produits locaux les dimanches matin.
Lac de Lispach
Les tourbières de Lispach et de la Ténine, à La Bresse, sont classées « espaces naturels et sensibles » au coeur du département des Vosges.
Le lac de Lispach est agrémenté de panneaux pédagogiques.
Ce lac, tourbière lacustre, d’une superficie de 10 ha se situe à une altitude de 900m. Un sentier très bien aménagé permet d’en faire le tour. Ce sentier est agrémenté de panneaux pédagogiques sur la formation et la vie des tourbières. Présence de Droséra en bordure de lac (plante insectivore protégée).
Ancienne mine de cuivre à proximié du lac.
Mine datant du 16ème siècle. Boyau en « Y » d’une vingtaine de mètres. Beaucoup de travail réalisé à l’époque pour finalement recueillir peu de minerais. Possibilité d’entrer dans la mine (prévoir lampe de poche, imperméable et bonnes chaussures).
Mine inaccessible en présence de neige.
Le Frenz 9 km
Le Frenz est un charmant hameau de montagne situé à 770m, sur les hauteurs de la commune de Kruth.
Si vous cherchez une station pour apprendre à faire du ski loin de la foule des grandes stations, Le Frenz est la station toute indiquée !
En toute convivialité, de nombreuses activités sont possibles au Frenz : du ski à la luge, sur une piste spécialement préparée, sans parler des promenades en raquettes dans le cadre magnifique du Massif Vosgien des Hautes Vosges d’Alsace.
Par beau temps, vous pourrez admirer la vallée de la Thur.
Le ski nocturne est possible sur la piste débutant avec un minimum de 15 personnes (réservation au préalable). La location de raquettes est également possible à la caisse des remontés.
Piste ouverte les samedis et dimanches hors vacances scolaires.
Ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires, selon météo.
Cascade Saint Nicolas à 6km
La cascade enchanteresse de Saint-Nicolas, nichée sur les hauteurs du village de Kruth tient son nom de la chapelle tout à côté.
Cette chute d’eau en dentelles se trouve dans un humide et sauvage vallon boisé le Werschmatt.
Elle provient des hauteurs du massif du Drumont, situé plus au Sud, entre les cols routiers d’Oderen et de Bussang.
Elle est localisée à quelque 537 mètres d’altitude. Un sentier de découverte, permet de découvrir le sauvage vallon de la Werschmatt, abritant ladite cascade en dentelles. Ledit sentier est jalonné par des anneaux de couleur bleue. Afin d’effectuer l’ensemble du parcours, aménagé par des escaliers et des passerelles, il faut compter environ une heure, d’une marche agréable et ombragée.
La chapelle Saint Nicolas
Elle a été édifiée à la suite d’un premier miracle : au milieu du 16e siècle, un voiturier sur sa charrette, a survécu après avoir basculé sur plusieurs mètres en contrebas vers le ruisseau. En remerciement de ce miracle, il fit construire une chapelle qui prit le nom de Saint Nicolas des rochers. Plus récemment, l’ancienne chapelle accolée à la route a été démolie et la nouvelle, reconstruite à l’identique en 1958.
Centre aquatique de Wesserling Fellering à 9km
Au centre aquatique de Wesserling, profitez des plaisirs de l’eau avec une magnifique vue sur les montagnes.
Que vous souhaitez pratiquer une activité sportive ou vous détendre en famille, le centre aquatique répond à toutes vos envies.
Pendant la période estivale, le centre aquatique vous propose de nombreux services complémentaires : un bassin extérieur, deux toboggans de 70 mètres, une fosse à plongeons, une cafétéria et 1,5 hectares de pelouse avec des emplacements ombragés, un terrain de volley-ball, des balançoires, un tourniquet…
En hiver, vous bénéficiez d’un grand bassin intérieur, d’un petit bassin avec un coin à bulles et une pataugeoire.
Parc Wesserling Ecomusée du textile à 11km
Le Parc de Wesserling, ancien site
industriel, regroupe un écomusée textile, la demeure de l’ancien industriel,
des jardins remarquables et des espaces de création. Il a été nominé dans
l’émission des « Plus beaux monuments de France ».
Il propose toute l’année des animations comme le
festival des jardins métissés, la fête du potager…Ce site est un véritable lieu
d’expression artistique et contemporaine, d’échanges entre les amateurs de
l’art du jardin, de communication avec la nature. Les jardins de Wesserling
sont quant à eux inscrits à l’inventaire des Monuments historiques. Des
restaurants, des boutiques des créateurs et de produits locaux agrémentent la
visite.
En plein cœur des Hautes-Vosges, où se mêlent vallons, forêts et paysages de montagne, règnent les cinq somptueux jardins de Wesserling, classés « Jardin Remarquable ». Cet ensemble constitue le plus grand parc alsacien inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Les Jardins du Parc de Wesserling
Bien loin des jardins “carte postale”, les jardins de Wesserling sont avant tout des jardins à vivre, à habiter, à partager: voir, sentir, toucher, goûter, écouter et Wesserlinguer ! Charge à chacun de découvrir ce 6ème sens en se laissant vivre dans les jardins extraordinaires du Parc de Wesserling.
Écouter l’écorce craquer, admirer l’éclosion d’un bourgeon, s’enivrer du doux parfum d’une fleur ou marcher sur des feuilles mortes…autant d’étonnements et de petits bonheurs à découvrir aux quatre saisons dans les jardins de Wesserling.
Situés en contrebas du château, sur le versant sud de la moraine, les cinq jardins de Wesserling se distinguent par des ambiances variées et un patrimoine arboré de grande qualité.
- le surprenant potager aux motifs textiles: riche en couleurs, arômes et saveurs
- le jardin régulier, dit à la française: grands espaces et rigueur géométrique pour ce berceau de la création artistique contemporaine
- les terrasses méditerranéennes: exotiques et parfumées
- le parc à l’anglaise: mystérieux et romantique
- le parc rural: au calme paisible et charme discret.
- Le chef jardinier du Parc aime à compter un sixième jardin: l’environnement paysager du Parc
Moulin à huile de Storckensohn
Le village typique de montagne de Storckensohn a su conserver son savoir-faire ancestral de fabrication de l’huile de noix. Le moulin, construit en 1732 et alimenté par l’énergie hydraulique, presse noix, noisettes, chanvre, pommes ou poires pour le bonheur des visiteurs.
Avis aux gourmands : sur place, la boutique du Moulin enchante les visiteurs par ses produits artisanaux et authentiques.
Musée Serret Saint Amarin à 12km
Le Musée Serret porte le nom du Général SERRET qui commanda les terribles combats du Hartmannswillerkopf. Il est logé dans l’ancien tribunal qui devient « l’hôpital militaire mobile » dès les premiers combats de 1914. Tout le rez-de-chaussée est consacré au front des Vosges 1914-18 et à la résistance alsacienne 1940-45. La Vallée, son histoire … Cette pierre borne nous signale que nous sommes ici sur les terres de l’ancienne abbaye de Murbach qui fonda aussi une verrerie dont le musée possède une collection unique. D’autres objets de fouilles proviennent des châteaux de Friedbourg et Wildenstein.
La plus riche collection sur la première guerre mondiale de la région.
La passionnante histoire de la Vallée de Saint Amarin.
Écomusée d’Alsace à 40 km
Avec ses 70 maisons paysannes authentiques, ses champs et ses forêts, l’Écomusée d’Alsace, qui s’étend sur 100 hectares, est l’un des plus importants d’Europe. Une occasion unique de découvrir un savoir-faire architectural, artisanal, culinaire… représentatifs de la culture alsacienne à travers les siècles . Parallèlement, 150 bénévoles animent le village et ses maisons : des personnes qui se chargent entre autres de la rénovation et de l’entretien du bâti, de la production d’eau-de-vie et de confitures, de la confection de costumes, de démonstrations de cuisine, de travaux administratifs, de l’animation lors d’événements et de fêtes, des jardiniers, des apiculteurs, des agriculteurs… Bref, tout ce qui fait qu’un village est vivant.
Le parc du Petit Prince à 40 km
Ce parc vous propose d’entrer dans le monde féerique du Petit Prince. Alors bien sûr, il y a des moutons, des renards et des papillons mais aussi plein d’attractions qui vous emmènent dans les airs sur des chaises, en ballon, en avion, en balançoire… pour toucher du doigt le ciel et les étoiles, mais aussi sous la mer. Outre la projection en 3D du film du Petit Prince, des expositions, des grands thèmes explorés, donnent un aspect pédagogique mais ludique de l’univers. Enfin, des spectacles avec les animaux enchanteront les plus petits. Un joli parc où l’on est très bien accueilli qui s’adresse aux familles avec de jeunes enfants… ou aux adultes qui ont su garder leur âme d’enfant.
Parc à cigognes Cernay à 30km
Entrée libre
Image emblématique de l’Alsace, la cigogne est également celle de la ville de Cernay. En 1978, est implanté dans la ville l’un des premiers centres de réintroduction de cet oiseau pour contribuer à sa protection.
Ce parc abrite une soixantaine de cigognes sédentarisées. A Cernay, on compte environ 50 couples de cigognes dont 20 sont complètement sédentaires. Chaque année, on compte environ 30 naissances.
Les cigognes se promènent librement dans la ville et se rendent en général au parc pour les repas.
La Route des Vins d’Alsace à 20 km
Réputée pour son itinéraire d’exception et la simplicité de son parcours, la Route des Vins invite à la découverte de la région et de ses vignerons.
Thann
A l’entrée de la vallée de la Thur, blottie au pied des contreforts vosgiens, la ville de Thann vous accueille dans un cadre urbain chaleureux, qui invite à la balade. La vieille ville se déploie autour de la Collégiale Saint-Thiébaut, joyau de l’architecture gothique bâtie entre le XIIIème et le XVème siècle, et au pied des ruines du Château de l’Engelbourg. Thann,
Porte Sud de la Route des Vins d’Alsace, jouit d’une tradition viticole grâce au célèbre vignoble du Rangen, entièrement classé Grand Cru. Elle fait partie du réseau des 100 Plus Beaux Détours de France.
Un peu plus bas…
Cité de l’Automobile – Collection Schlumpf : Plus grand musée automobile du monde, la Cité de l’Automobile présente 400 modèles historiques, de prestige ou de course, qui retracent l’histoire de l’automobile.
Cité du Train : Ce musée est né d’un projet visionnaire porté par deux amoureux du rail qui ont tenu à implanter, dans les années 60, un musée du chemin de fer à Mulhouse.
Zoo de Mulhouse, parc zoologique et botanique : Parmi les 1200 animaux et 3000 plantes présents au Parc zoologique et botanique, quelques espèces stars présentent une particularité, une rareté qui font leur succès auprès du public.
Musée de l’Impression sur Etoffes : En 1833, les industriels mulhousiens rassemblés au sein de la Société Industrielle de Mulhouse décident de conserver leurs créations. Mieux ils s’efforcent de compléter ces archives en collectionnant les productions d’autres pays et d’autres temps. L’ensemble devenu vite important, se constitue de textiles du monde entier, centré sur l’impression alsacienne.
Musée EDF Electropolis : Pour accompagner les familles dans la découverte des différents espaces, le musée propose tout au long de l’année, des animations et des services spécialement adaptés aux petits et aux grands.